mercredi 11 juin 2008

Taguée !

Waouh ! J'ai à nouveau été taguée, par Ange cette fois-ci, dont j'apprécie énormément (et c'est peu dire !) tout le travail. Son blog est une merveille ! Cette fois (quelle bonne idée je trouve !), il s'agit d'un tag littéraire. Voici le principe :

- Il faut attraper le livre le plus proche
- Aller à la page 123
- Trouver la 5ème phrase
- Recopier les 3 phrases suivantes
- Et enfin taguer 5 autres personnes, en allant les avertir sur leurs blogs.

Ce livre est "Femmes qui courent avec les loups" de Clarissa Pinkola Estés ("Best-seller au Etats-Unis, ce livre exceptionnel est destiné à faire date dans l'évolution contemporaine de l'identité féminine"). Livre à la fois initiatique, livre d'évasion, de contes, c'est un formidable ouvrage de réflexion, écrit par une psychanaliste et une conteuse, fascinée par les mythes et les légendes. Il m'arrive de le relire de temps à autre, ou simplement quelques passages.

Voilà donc les trois phrases de la page 123 :

La période durant laquelle s'efface "la mère positive" de l'enfance - et où ses attitudes meurent avec elle - est toujours une importante période d'apprentissage. Il existe bien sûr dans toute existence un temps durant lequel il est normal de rester proche de la mère psychique protectrice - par exemple lorsque l'on est enfant ou lorsqu'on sort d'un choc psychologique ou spirituel, ou qu'on relève de maladie, ou encore quand on se trouve en danger et qu'il vaut mieux se faire tout petit pour s'en sortir. Mais, même si l'on conserve d'elle d'importantes provisions de secours, vient toujours le moment de changer de mère, pour ainsi dire.

Je devrais normalement taguer 5 autres personnes, mais j'espère que vous me pardonnerez de ne pas le faire ; le choix est difficile et la plupart de mes blogs favoris ont déjà été tagués et certains, plusieurs fois.

Un très chaleureux merci Ange !

3 commentaires:

Fanfan a dit…

Merci beaucoup pour cette petite évasion littéraire. C'est rare!

Kalina a dit…

Quelle belle idée ce tag littéraire, j'aime beaucoup l'idée !

Anonyme a dit…

j'ai beaucoup apprécié ce tag littéraire et votre franche participation ... le "taguage" est un exercice que peu apprécient !
là, il faut reconnaître que c'est plus attrayant.
Il m'est arrivé d'être "taguée" et comme je suis un peu "dans la lune" j'avais très docilement et poliment répondu mais carrément fait l'impasse de "faire suivre" .....j'avais été "touchée" de cette marque d'intérêt ... mais je n'avais rien compris ! où va se nicher la naïveté !
encore bravo pour toutes vos merveilles.
Ange fait partie du forum où je suis inscrite et je partage tout à fait vos appréciations.
bonne journée ... enfin soirée !
à bientôt !
Blanche64